Évaluer son cours: les critères de base

traduit sommairement à partir de NRGC Classroom Intruction Diagnostic du Kentucky.

L'enseignant crée les opportunités pour tous les étudiants de fixer leurs objectifs (feuille de données, graphique, suivi de la progression, auto étude des étudiants) et de prendre en main leur propre apprentissage.
L'enseignant utilise des stratégies pédagogiques et un mode de questionnement qui incite à l'engagement cognitif des étudiants au travers de:
  • résolution de problèmes
  • esprit critique / pensée créative
  • discussion
  • connexion à d’autres situations
L'enseignant utilise et promeut l'usage d'un langage correspondant au niveau du cours
L'enseignant construit des cours qui prennent en compte la diversité culturelle, sociale, développementale des étudiants

[…]

L'enseignant utilise à un niveau élevé les stratégies qui accélère la compréhension des étudiants et augmente la mémorisation
L'enseignant connecte les concepts et les idées clés par une pédagogie d'échafaudage (scaffolding) ex: connexion aux expérience et connaissance passées, multiplication des représentations, des exemples et des explications.
L'enseignant évalue les étudiants l'apprentissage des étudiants à des moments critiques (pendant, avant et après le cours) dans le but de reprendre le cours et d'individualiser la progression.
L'enseignant apporte un feedback, spécifique et juste à temps aux étudiant et incite à l'utilisation du feedback en vue de l'amélioration.

[…]