La fin des écrits?

Vos étudiants ne tiennent pas compte des annotations que vous mettez sur leur copie? Vous avez l’impression que les consignes ne sont pas respectées?

🔥 3 questions brûlantes

🎦 1.Utilisez vous l’outil d’enregistrement en direct de Moodle?

image
image

👨‍🏫 2. L’avez vous généralisé dans votre pédagogie

Pour:

  • les rendus de devoirs (les annotations sur chaque copie faites en vidéo)
  • l’énoncé des questions de quiz
  • les consignes de devoir
  • les retours sur les projets plan de mémoires

🌡️ 3. Avez vous mesuré la différence?

(spécial ingénierie pédagogique)
Est-ce que certains ou certaines d’entre vous on fait des quiz avec des questions similaires, certaines avec du texte écrit, d’autres avec la question en vidéo, pour mesurer la différence de succès / échec des étudiants?


💬Contexte et Discussion

image

Mes étudiants ne lisent pas (les grognons diront « ne lisent plus »).
Je rencontre parfois des difficultés dans la transmission des consignes, dans les lectures préparatoires, et même dans les questions de quiz. Par ailleurs, écrire un long message à un étudiant pour expliquer un point s’avère également parfois compliqué car on n’est pas certain qu’il va être compris.

Ce n’est pas qu’ils « n’ont pas compris les consignes »… c’est qu’ils ne savent pas les lire

Est-il possible qu’une partie des échecs d’étudiants (pourtant pleins de talents), dans le secondaire et le tertiaire, soit en partie liée à une aversion pour les signes kabbalistiques auxquels nous, les profs, nous vouons tant de vénération.

Tenter d’éviter la perte de talents

Sommes-nous obligé d’imposer l’écrit dans 99% de nos communications, ou avons-nous la possibilité de permettre à des étudiants qui n’ont pas la fibre de l’écrit de pouvoir tout de même apporter leurs contributions à nos disciplines? (#Inclusion #Diversité)

L’avenir des articles scientifiques, à l’heure où les vidéos sont sous-titrées en direct par des machines, est-il forcément à l’écrit?

Je laisse en suspend la prochaine question: et si ce n’est ni un problème de lecture et de vidéo, mais un problème de… travail personnel 😱


Si ça vous a intéressé, n’hésitez pas à mettre un petit cœur, on ne sait jamais, cela pourrait m’encourager 😉