Plan de cours par objectif d’apprentissage: Excel formules de date

Tentative de descriptions des objectifs d’apprentissage à partir de la grille donnée dans le MOOC « enseigner dans la supérieur », appliquée à l’enseignement des formules de date dans les tableurs pour la gestion.

Cognitif

Surface : identifier les formules de dates liées à la gestion des plannings et des projets (Test 1: relier nom des formules et leur action; Test2: écrire le nom à partir de la définition)

Intermédiaire : Répérer et corriger les erreurs dans les formules de date d’un fichier de planning

En profondeur : Evaluer la qualité d’organisation des données d’une fichier pour permettre la mise en place des formules de date

Affectif

Bien sûr, cette dimension est probablement la plus difficile à travailler. Voici mes pistes actuelles.

Surface : Identifier les conséquences d’une erreur de formule dans un planning sur la vie des personnes. Impact sur les rythmes de vie, le calcul de salaire… Travail en binôme à partir de questions sur les expériences passée des étudiants ou de leur parents

Intermédiaire : Pratique: défendre le point de vue, soit de la direction financière, soit de la direction commerciale, sur le choix d’une formules de date permettant de calculer les primes de vendeurs et vendeuses (si certaines ventes sont attribué à l’année N-1 elles permettent d’atteindre les objectifs et d’obtenir des primes, sinon elles sont attribuées à la nouvelle année et les objectifs ne sont pas atteints). Partir peut-être d’une vidéo d’interview des deux responsables de direction… ou faire créer une vidéo par les étudiants avec les arguments de chacune des deux directions à l’attention de la direction générale. Calculer les écarts des deux solutions.

En profondeur : Animer la création d’un outil de suivi de suivi de projet en gérant les impératifs de plusieurs responsables avec des objectifs divergents. Jeu de rôle en mini groupe: RH, DAF, Prod, représentantants du personnel…

Psychomoteur

Difficile de différencier le psychomoteur « taper dans Excel » et le côté « matériel » de l’application en vie réelle. Ma tentative:

Surface : Appliquer la formule dans Excel à partir d’exemples simples.

Intermédiaire : Manipuler les formules pour retrouver les bons résultats. Reconstruire / reproduire les formules dans Excel à partir d’une feuille imprimée (ou un pdf) dont on ne voit que les résultats.

En profondeur : Créer un fichier de planning ou de gestion de projet en organisant les données afin de répondre à un cahier des charges à partir de documents papiers ou numériques, ou même de photo de site et de machines. On pourrait aller jusqu’à des analyses « sur site » avec des suivis simples: aller lire les fiches de déclaration de nettoyage des zones de l’université, ou celui de l’entretien des machines à café, trouver le suivi des contrôles des ascenseurs du bâtiment…

Partagez: