Donner une voix aux consignes

exemple


En cette période de distanciation, de numérisation forcées, les consignes que l’on donne aux étudiants doivent-elle conserver leur neutralité, leur précision, ou au contraire, transmettre notre présence, notre proximité, notre bienveillance? Bref, si en présentiel, mes consignes se voulaient hyper précises pour rappeler que l’on passer à un moment procédural, ne devons-nous pas, à distance, au contraire leur donner une voix humaine, pour compenser notre éloignement?

Au lieu de nous robotiser encore plus, cette phase de digitalisation ne doit-elle pas nous pousser à réhumaniser nos espaces de contact écrits avec les étudiants?
#Humour #Émotions #Empathie #Encouragements

exemple

Les consignes: « lire un article pour la semaine prochaine », « faire l’exercice de la page 310 du manuel », doivent-elles être rénovées, repensées pour être « numériquement engageante »?

  • En lisant l’article de X, vous assurez votre moyenne au partiel, vous saurez répondre aux questions sur Y lors d’un entretien d’embauche, vous apprendrez ce qu’est un Z. Régalez-vous!
  • En faisant les exercices de la page 310 du manuel, vous éviterez les 2 erreurs qui conduisent à l’élimination au concours, vous pourrez briller en répondant correctement aux questions orales de la semaine prochaine en vidéo, vous éviterez 4 cheveux blancs à votre enseignant.

Quelle limites entre une voix, un caractère et le ridicule?

Pour celles et ceux que la question de la formulation des consignes intéresse, voici les recherches que d’autres ont fait et la nom qu’a cet art dans d’autres champs que l’éducation: Cliquez pour déplier! Un des ouvrage disponible en streaming avec votre compte de l’université sur Scholarvox?

Toutes les voix sont les bienvenues pour vos réponses
😉💬🗨 💤🗯

Exemples

Trois exemples de « voix » pour une même consigne.
Laquelle correspond le mieux à votre voix intérieure… laquelle donnera le plus d’humanité à des étudiants qui sont à distance?

Version 1

consigneV1

Version 2

consigneV2|80%x80%

Version 3

consigneV3b

Cette version 3 nécessite bien sûr que je collecte les citations de mes étudiants après chaque devoir ou examen (c’est aussi à cela que servent les activités « feedback » dans Moodle). Idéalement, à l’ère de la vidéo, ce serait plus sympathique d’avoir ces éléments filmés par un téléphone (avec une petite attestation de droit à l’image)… Ce qui complèterait aussi une vidéo d’introduction au cours.

La lecture de l’ouvrage sur le microcopie est une bonne initiation à la manière dont on peut élargir le champ des formulations de nos consignes pour s’adresser et toucher nos étudiants, en particulier pour les situations stressantes, qu’il s’agisse de travaux à distance ou dans nos écrits pour les examens en présentiels, version « le monde d’après ».

Comment percevez vous ces 3 versions? Et vous quelles autres versions pensez-vous pouvoir utiliser?