Expression orale / écrite et accessibilité: une idée et vos conseils

Je ne suis pas un pro de l’orthographe ni de l’expression écrite… et une partie non négligeable de mes étudiants ne semblent pas non plus experts.

Dans ma démarche, je propose à mes étudiants de poster régulièrement des tutos vidéos sur les thèmes vus en cours, avec trois objectifs:

  • Valoriser les étudiants « mentors »
  • Inciter les étudiants qui ne sont pas à l’aise avec un thème à le déconstruire pour réussir à l’expliquer
  • Donner un point de bonus aux étudiant à la traine
  • (me dépanner quand je n’ai pas encore fait le boulot — je plaisante, jamais cela ne m’arriverait 😝)

Les tutos sont publié dans un forum placé en haut de ma page de cours.

image

CV

Je trouve que les managers de demain, dont la principale mission sera de mettre en place de nouvelles procédures, et d’accompagner le changement, sont un peu démunis quand on leur pose la question en entretien d’embauche « comment aideriez-vous vos équipes lors de la mise en place d’un nouveau logiciel dans votre service?« 

Je préfèrerai qu’à la fin de mon cours ils puissent répondre:

J’ai régulièrement eu à créer des tutoriaux vidéo pour que mes collègues puissent s’autoformer ou puissent réviser un point précis, même lorsque je ne suis pas là, où lorsqu’ils sont sur un autre fuseau horaire. Vous voulez voir mes productions, elles sont en ligne?

Sous-titrage

Je compte proposer un projet de sous-titrage de ces tutoriaux. Pour l’instant, je comptais le faire directement sur Youtube, qui propose une première mise à l’écrit, et surtout qui permet aux étudiants de montrer à un recruteur leur travail (je ne pense pas que je puisse leur donner accès à médiapod…)

image

CV Accessiblité

De la mème manière, lors des préparations au recrutement, les réponses à « Que pensez-vous de l’accessibilité? » sont très générales, et peu d’étudiants ont des actions précises à mettre en avant pour justifier de leur engagement. Je me disais qu’à la fin de mon cours, il pourraient plutôt essayer quelque chose comme:

L’inclusion de personnes en situation de handicap est un aspect important et j’ai d’ailleurs participé à la relecture et au sous-titrage de plusieurs tutoriaux afin d’en permettre l’accès à des personnes mal entendante.

Bref, ce sont des pistes… avez-vous déjà mis en place des projets de ce type, et quels retours pourriez-vous me proposer, positifs, ou négatifs 🤪


Et bien sûr, si ce post vous donne des idées, n’hésitez pas mettre un petit cœur pour m’encourager à écrire 😉