Noter les devoirs comme des pros

La manière simple d’évaluer:

  • ✅Dans Google Classroom, la notation par défaut des devoirs se fait par « barème » avec des critères
  • ✅Dans Teams Classroom (l’outil de Microsoft), l’évaluation par défaut des devoirs se fait avec une grille d’évaluation
  • ✅Dans la quasi totalité des ministères et des rapports pédagogiques, évaluer un travail des étudiants se fait avec des critères
  • 🛑 il n’y a que dans Moodle que l’on considère que mettre en place une « rubric » et des critères est réservé à l’élite des enseignants: une évaluation « avancée »

D’ailleurs pour être sûr que personne ne se sert des outils d’évaluation avancée, leur création est absolument tortueuse dans Moodle, avec une interface caractéristique des années 2000 (souvenez-vous, quand votre téléphone portable était un bibop qui pesait presqu’un kilo).

Pourtant, l’utilisation des grilles d’évaluation est absolument essentielle puisqu’elle permet:

  • ⚖de normaliser les notes
  • 🔎 de permettre à l’étudiant de voir le détail de son évaluation
  • 📊 de faire de l’analytics sur les étudiants et sur le cours
  • 📜 de commenter partie par partie les copies
  • 🌐de conserver en ligne les évaluations et de pouvoir les partager entre prof et avec les directions de programme

Félicitation à la personne de la MAPI qui a réussi à décrire pas à pas cette méthode d’évaluation:
fad4.u-bordeaux.fr

flash_info_MAPI_14.pdf

1328.45 KB

Il ne reste plus qu’à ajouter le plugin permettant d’exporter le détail des évaluations (demande en cours auprès de l’équipe Moodle).
https://moodle.org/plugins/report_componentgrades

En effet, si on ne peut pas avoir une vue synoptique du détail des évaluations, il est impossible de voir clairement les points à reprendre, ou de regrouper les étudiants par domaine de compétence.

Accélerer les notations

L’avantage également c’est que l’on peut annoter en utilisant des codes, et renvoyer les étudiants aux détail de ce qu’ils doivent / peuvent faire pour s’améliorerCult of Pedagogy – 15 Jan 14

Speed Up Grading with Rubric Codes | Cult of Pedagogy

Do you have a mountain of student writing to grade? Do you wish you had more time to give students better feedback? This little trick will help.

Après avoir parcouru une dizaine d’ouvrages scientifiques des éditions De Boeck sur la pédagogie, j’en arrive donc à la conclusion que pour être prof, même en supérieur, il vaut mieux aller se renseigner du côté des manuels pédagogiques du secondaire, du primaire, voire de la maternelle, pour trouver des astuces vraiment pratiques sur le métier.

Voici donc quelques astuces de Jennifer Gonzalez… on est loin de l’université de Laval et de l’approche réflexive, je sais, mais des fois, les trucs simples, ça marche aussi… surtout en temps de crise.